Tu te demandes comment te débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison ? Je te donne aujourd’hui quatre conseils secrets pour les faire disparaitre rapidement et facilement. Bien sûr, j’y inclus les odeurs des toilettes et de la cuisine.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison – Étapes clé :
- Nettoie ton intérieur régulièrement. Parmi les causes de mauvaises odeurs dans la maison, la poussière peut en faire partie. Des draps sales, des poubelles pas vidées depuis longtemps, ou encore des toilettes mal entretenues peuvent provoquer des odeurs désagréables chez toi.
- Conçois ton propre air conditionneur et ton propre rafraichisseur d’air. Tu peux facilement en créer en utilisant des huiles essentielles par exemple.
- N’oublie pas : le vinaigre et le bicarbonate de soude seront tes meilleurs alliés pour vaincre les mauvaises odeurs dans la maison !
Se débarrasser des mauvaises odeurs dans une pièce – 5 conseils
1. Les odeurs de toilette
En nettoyant souvent tes toilettes, tu évites aux bactéries de s’accumuler et de créer de mauvaises odeurs dans ta salle de bain. Un nettoyage rapide hebdomadaire devrait suffire, mais si tu as été un peu légère sur le ménage dernièrement et qu’une odeur commence à apparaitre, alors je te conseille de nettoyer rigoureusement. Dans ce cas-là, utilise du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Ces deux produits sont des désodorisants naturels qui t’aideront à faire disparaitre les mauvaises odeurs dans la maison provoquées par l’accumulation de bactéries.
2. Les odeurs provoquées par les champignons et la moisissure
La moisissure est assez courante dans les maisons anciennes ou dans des régions humides. Dans un premier temps, si tu découvres de la moisissure dans ta maison, tu dois t’en débarrasser. J’écrirai un article prochainement pour t’apprendre à te débarrasser rapidement de la moisissure de chez toi.
Une fois supprimée, procure-toi un déshumidificateur d’air. Cela te permettra d’éliminer l’humidité dans l’air et sur tes canapés, tapis… Si tu penses que ta pièce est souvent humide, pense à activer le déshumidificateur régulièrement pour s’assurer de ne plus avoir de problème de moisissure.
Le déshumidificateur est surtout important si tu as l’habitude de faire sécher tes vêtements à l’intérieur. Les vêtements mouillés vont propager de l’humidité partout dans ta pièce, ce qui accélère le processus de créateur de moisissure.
Une autre idée pour se débarrasser des mauvaises odeurs d’humidité dans la maison, c’est de placer un bol de bicarbonate de soude au milieu de la pièce. Celui-ci va venir absorber l’humidité et les odeurs qu’elle provoque.
3. Les odeurs de poubelle
Les poubelles sont fréquemment les premières responsables des mauvaises odeurs dans la maison. Pourquoi ? à cause du type de déchets que tu jettes. Les déchets qui dégagent le plus de mauvaises odeurs sont les déchets organiques. Les légumes, les fruits, n’importe quel type de nourriture finalement !
Alors ce que tu peux faire déjà, c’est investir dans un petit compost de cuisine. Ça ne prend pas de place et tu peux facilement le ranger dans un tiroir.
Sinon, pour éliminer ces odeurs désagréables dans ta cuisine, tu t’en doutes, je te conseille de la vider et de la nettoyer régulièrement.
Pour la nettoyer, utilise des lingettes anti-bactériennes, que tu pourras jeter une fois terminé. Tu peux aussi créer ton propre produit de ménage en mélangeant de l’eau et du vinaigre blanc. Ça fonctionne vraiment parfaitement, les odeurs ne tiennent jamais avec ça !
Pense à laver l’intérieur de ta poubelle, mais également l’extérieur (l’odeur à tendance à s’y attacher également). Puis laisse ta poubelle à sécher avant de remettre un contenant.
4. Éliminer les odeurs de fumée
Si toi ou un de tes proches a fumé à l’intérieur de chez toi, alors il faut agir. La première chose que tu dois faire, c’est mettre tous les textiles de la pièce à laver à la machine. L’odeur est incrustée dans chacun d’entre eux, donc une simple bougie ne fera pas l’affaire (malgré ce que tout le monde pense…).
Hé oui, ça comprend bien les draps de ton lit, les housses de canapé, de fauteuil, les plaids, et même les rideaux… Pour effacer l’odeur, utilise une lessive de bonne qualité. Celle que j’utilise est au persil et elle fait le job, même avec des tissus fragiles !
Comme d’habitude, avant de le mettre à la machine pour la première fois, pense à vérifier l’étiquette !
Si tu ne peux pas les mettre en machine, pas d’inquiétude ! Tu peux créer ton propre spray rafraichissant pour tissus. Mélange 1/8 tasse d’assouplissant, avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Le tout dans un flacon pulvérisateur.
Il ne te reste plus qu’à vaporiser tes tissus avec ton nouveau produit. Facile non ?
Enfin, concernant les odeurs de fumée, le vinaigre est également une bonne solution. Mets du vinaigre dans un bol et laisse le bol au milieu de la pièce qui sent. L’odeur de fumée devrait être absorbée en moins d’une journée.
5. Comment se débarrasser des odeurs de cuisine ?
On a tous vécu cette situation : après avoir cuisiné du poisson ou des fruits de mer, l’odeur peut avoir envahi la maison entière. Mais comment s’en débarrasser sans devoir attendre plusieurs heures ?
Pour cette astuce, on va mélanger 2 verres d’eau, 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et du zeste de citron. Laisse ce mélange reposer toute la nuit dans ta cuisine. Tu te réveilleras le lendemain matin avec une cuisine sans odeur désagréable comme la veille !
Une autre méthode qui lie l’utile à l’agréable pour se séparer des mauvaises odeurs dans ta cuisine, c’est de cuisiner un plat qui sent bon ! L’odeur du plat que tu prépares va venir prendre la place de l’odeur actuelle. (Moi personnellement, c’est tous les plats à base de curry ou de lait de coco que j’adore !).
Comme quoi, tu n’es pas obligée d’acheter des objets qui valent une fortune pour avoir une maison qui sent bon !
Les mauvaises odeurs dans une maison, c’est normal. Cela montre que ta maison vie !
L’important, c’est de savoir pourquoi elles sont là, et comment faire pour les atténuer et les faire disparaître.
J’espère que cet article t’a aidé ! Si tu as d’autres astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison, donne-les-moi en commentaire, je serais ravie de les connaitre ! À bientôt !
Pingback: Comment ranger son frigo de la meilleure façon ? - Chez Toi
Pingback: Comment désencombrer et optimiser l’espace sous l’évier